01. Qui sommes nous : Sérénade est une guilde alliance sur le serveur français Ysondre.
Le Sérénade est notre navire, notre refuge mais aussi notre instrument de guerre. Nous en sommes l'équipage, des pirates déchus en quête d'une vengeance vis-à-vis du reste du monde.
02. Hiérarchie : Le Sérénade est un équipage organisé, ce qui sous entend un systéme hiérarchique à plusieurs niveaux :
A. Le Capitaine : GuildMaster, Khaïn, commandant incontestée et incontestable de la guilde. Il a tout les pouvoirs.
B. Les Lieutenants : Les officiers de la guilde, pour certain aussi Maître de Classe. Ils sont les représentants direct du Capitaine. Ils sont au nombre de Quatre. Ils disposent d'autant de pouvoir que le Capitaine vis-à-vis de l'équipage mais ne peuvent prendre aucune décision quant au cercle des Lieutenants et au Capitaine.
C. Les Amiraux : Les sous officiers de la guilde. Ils sont obligatoirement Maître de leur Classe. Ils peuvent être amené à assister le Capitaine et les Lieutenants en cas d'absence trop importante de ces derniers.
D. Les Matelôts : Les membres de la guilde. Ils ont un droit plein et entier au loot. Ils sont l'essence même du navire.
E. Les Mousses : Les postulants de la guilde. Les Mousses doivent faire leurs preuves. Leur droit au loot est très limité (à la discrétion de leur Maître de Classe). Il s'agit d'un grade à durée variable : il n'y a pas de durée déterminée pour passer Matelôt. Le passage au grade Matelôt se fait lorsque le Maître de Classe concerné estime que le Mousse est prêt à s'intégrer entièrement à la guilde.
03. Objectif : Sérénade se destine tout particulièrement au PvE de fin de jeu, afin d'explorer toutes les possibilités offertes par World Of Warcraft. L'ambiance de jeu reste notre priorité numéro un, tout en y ajoutant la volonté de se dépasser en explorant l'ensemble du contenu de haut niveau de WoW.
04. Comportement : Sérénade est une guilde, donc une assemblée de joueurs. Quelques règles de comportement sont donc à suivre afin de jouer en parfaite harmonie.
A. Vis-à-vis de la guilde : Une dévotion pleine et entière à la guilde est demandée. La notion d'individu passera toujours après la notion de guilde. Celà se traduira par une participation active aux activités de la guilde, avec un jeu de groupe sans phénomène de clan au sein de la guilde. Nous formons tous une grande famille, tous frères et soeurs.
B. Vis-à-vis des autres membres : Vous serez toujours respectueux les uns envers les autres. En cas de conflit potentiel, vous réglerez celà en privé, sous l'égide d'un Séraphin si nécessaire, mais jamais sur le canal de guilde. Celà n'aurait pour effet que de vous faire sanctionner.
C. Vis-à-vis des autres joueurs : Vous portez au-dessus de votre tête le tag de la guilde, et donc vous en devenez un représentant direct, une image que les autres joueurs auront de la guilde. Vous aurez donc en permanence un comportement respectueux, ouvert et honorable. La réputation du navire dépend de vous.
D. Vis-à-vis de vos objectifs de jeu : Vous avez choisi de porter le tag pour jouer avec la guilde, quel que soit l'horaire et quel que soit l'évènement organisé. Vous ne refuserez donc jamais un appel de guilde si vous êtes connectés.
05. Régle de Loots :
A. Nous n'utilisons pas de DKPs. Nous avons notre propre systéme. Il est trés simple : Une fois que vous avez atteint le grade de Matelôt vous envoyez sur le forum dans la rubrique appropriée une liste des items que vous désirez. Elle devra contenir un maximum quatre objets. Ces dits objets devant être numérotés de 1 à 4 selon vos envies. Une fois la liste crée, votre Maître de Classe la regroupera avec celles des autres de la classe. Ceci donnera un tableau clair et concis permettant une attribution direct lors des raids et un gain de temps tout en prennant en compte les présences et implications des membres.
Ce systéme est avant tout anti "Greedyz" et permet à tout le monde d'avoir ce qu'il souhaite en fin de compte sans faire de jaloux.
(Attention : Si vous changez vos listes trop souvent, vous pouvez être amené à perdre des priorités. ( Exemple : Vous avez mis "X" en place numéro 1. Mais nous venons de tuer un nouveau boss et un item "Y" dessus vous attire particuliérement. Vous le mettez subitement à la place numéro 1 de votre liste. Ce changement (ou calcul ?), si d'autres personnes ont mis par exemple "Y" ne serait-ce qu'en position numéro 2, vous fera passer au minimum en deuxiéme place sur cet item.) Ne faîtes pas passer la cupidité avant tout. )
B. Les loots sont une récompense, non un dû. Aucune discussion ne sera tolérée lors des phases de distribution.
C. Les objets hors-sets intéressant plusieurs classes font l'objet d'une attention particulière. Les classes intéressées par l'objet en question chargent le leader de classe (et lui seul) présent de contacter le leader de raid pour lui indiquer leur interêt. Le leader de raid annonce alors les classes intéressées. Le loot sera attribué à la classe ayant statistiquement le moins de loots par joueur, sauf désistement de la classe prioritaire. Tout accord est possible évidemment.
D. Le Capitaine est libre d'intervenir à tout moment dans le système de loots pour pallier à des inégalités, pour récompenser un joueur méritant ou bien pour sanctionner un joueur.
06. Le PvP et Sérénade : Il est complémentaire, mais non prioritaire, aux activités PVE de la guilde. Le PVE primera toujours sur le PVP.
Les règles d'engagement PVP de la guilde sont les suivantes :
A. Lors d'affrontements de grande envergure style WorldBoss, il est hors de question d'intervenir si le WB est déjà engagé (Ex : Azuregos/Kazzak), que l'on se trouve face à un raid Alliance ou Horde, sauf demande express du leader du raid actuellement en combat. Par extension, il est également hors de question de faire échouer intentionnellement la tentative adverse de manière déshonorante.
B. Tout membre doit favorisé un jeu d'équipe en PvP. La guilde dispose d'une team. Essayez donc de toujours faire des BGs avec d'autres membres ou même en team compléte avant de rendre le jeu plus agréable et participer à la réputation PvP de la Guilde.
C. La guilde se comportera toujours de manière honorable, donc tous les emotes humiliantes sont à éviter (/spit et etc) ainsi que le GreyKill.
D. L'aspect Sauvage du PvP ne doit pas être délaissé. N'oubliez pas que vous êtes un Pirate. Le KoS(Kill on Sight) n'est pas interdit. Les avants raids peuvent être consacrés à tuer tout ce qui se trouve aux entrées des instances(BlackRock, Silithus). Vous devez, si bien sûr l'aspect PvP Sauvage vous plait, ne pas hésiter à vous battre où que ça soit. Le Sérénade et son équipage doit se faire une réputation de ce côté là. Qu'est-ce qu'un équipage de Flibustiers s'il n'est pas craint de tous ?
07. Artisanat : Au sein de la guilde, un système d'artisanat est en place de manière à proposer aux membres de la guilde un maximum de possibilités. Il est demandé à tous d'y adhérer sans condition et sans restriction. Celà sous-entend :
A. Mise en commun des ressources pour le bien de la guilde.
B. Aucun gaspillage ou détournement de composants rares ne sera toléré : il est inconcevable de vendre des objets difficiles à avoir alors que la guilde en a un besoin crucial.
C. Tout les membres possédant un métier de récoltes ne doivent pas hésiter à fournir les plantes/minerais/etc pour le bon foncionnement de la guilde.
08. En Raid : afin d'optimiser notre niveau de jeu et d'aller toujours plus loin, certaines règles sont à suivre lorsque la guilde est en raid :
A. Teamspeak clair (personne ne parle hormis les leader raid/classe) lors des phases de pull et de combat.
B. Réactivité quant aux consignes données sur TS et dans les canaux de classe.
C. Prévenir de tout AFK et ne pas s'étonner d'être remplacé pour toute absence exagérée aux yeux des Officiers.
D. Être absolument, et nous insistons, à l'heure aux raids. En général, le raid se regroupe à 20h pour ensuite être vers l'instance à 20h20 et commencer l'attaque dès 20h30. De plus, les raids se terminent en général à 00h00. Tout membre doit respecter ces horaires à la perfection, des retards abusifs seront sanctionnés.
E. Chaque classe fait de son mieux, inutile de lui rappeller son boulot. Concentrez-vous sur le vôtre. Si vous avez des choses à dire, adressez-vous au leader de la classe concernée en privé.
09. Pré-requis : La guilde s'est dotée de moyens pour optimiser son efficacité en jeu. Celà sous-entend les obligations suivantes :
A. Se tenir au courant des activités de la guilde en visitant régulièrement le site de la guilde et celui de planification des Instances.
B. Disposer de Teamspeak (micro non obligatoire).
C. Utiliser CT_Raid (dernière version).
D. Utiliser Décursive (Pour les classes concernées).
E. Utiliser KLH-ThreatMeter (Pour tout les guerriers et les classes de dps voulant s'assurer de ne jamais reprendre l'aggro).
10. Quelques rappels :
A. La guilde n'est pas un moulin. Tout déguildage est définif. N'agissez donc pas à la légère ou à chaud. (Si aprés un événement de ce type vous désirez revenir et que vous raisons sont valables vous devrez passer par la case "Recrutement" comme tout autres).
B. Aucun esprit individuel admis, la guilde d'abord.
C. Implication minimum demandée, participation active.
D. Motivation, rigueur, discipline, politesse, courtoisie, respect et surtout bonne entente.
Tout les membres de la guilde s'engagent de façon solanelle à respecter cette charte.